Transition du lycée vers l'université
Cet article est la traduction d’un guide proposé par un groupe de personnes autistes rassemblés dans une association appelée Aspire Ireland.
Lycée vs l’université
De nombreux changements ont lieu en entrant à l’université. Notamment :
- Vous pouvez avoir un emploi du temps qui change chaque semaine.
- Votre emploi du temps peut ne pas être rempli totalement. Il peut y avoir deux ou trois heures libres, pendant lesquelles vous devrez vous occuper.
- Vous serez probablement autorisé à apporter un ordinateur en classe pour prendre des notes.
- Vous pouvez être autorisé à apporter votre café ou thé en classe.
- Il n’y a plus de « plan de classe ». Chaque étudiant peut s’installer à la place qu’il désire.
- Il y a plusieurs clubs et associations étudiantes que vous pouvez rejoindre. Cela peut aller de l’association sportive, à la danse en passant par les associations proposant des jeux vidéos.
- Vous n’avez pas besoin de demander la permission pour aller aux toilettes. À l’université, vous devez prendre en charge vos propres besoins corporels.
- Vous pouviez avoir une auxiliaire de vie scolaire au lycée. Cela n’existe plus à l’université.
- Vous pourrez bénéficier d’aménagements proposés par le relai handicap de votre université.
- Vous aurez différents modules pendant vos études à l’université. Certains changent à chaque semestre (à la période de Noël) tandis que d’autres se déroulent sur toute une année universitaire.
- Vous pouvez venir à l’université avec votre propre voiture. Il y a souvent un parking prévu pour vous garer.
Préparez votre trajet pour vous rendre sur le campus
Il est important de faire le trajet de votre logement à l’université autant de fois que possible, pour que vous puissiez vous sentir à l’aise. C’est pour que vous sachiez à quelle heure vous devez prendre le bus, combien de temps vous avez à marcher avant de monter dans le bus et après y être descendu. Il est préférable de déterminer votre itinéraire jusqu’à l’universitépendant les périodes de forte circulation afin de savoir combien de temps cela prendra.
L’opérateur de transports en commun de votre ville propose certainement une application mobile permettant de connaître l’état du réseau en temps réel. Il peut être utile de l’installer sur votre téléphone.
La gestion du temps est un gros problème pour beaucoup de gens. Avoir un plan B lorsque le bus ne vient pas, est en retard, ou lorsque vous le ratez est quelque chose à prévoir avant votre rentrée à l’université.
Aides sur le campus
Les choses suivantes peuvent être utiles à faire pendant vos premières semaines à l’université :
- Contacter le relai handicap de l’université
- Repérer où se trouvent les différentes salles de classe dans lesquelles vous aurez cours
- Mesurer combien de temps il vous faut pour aller d’une classe à l’autre
- Repérer où vous pouvez trouver de la nourriture, combien cela coûte et les heures d’ouverture du service
- Comprendre comment fonctionne la bibliothèque
Travail en groupe & apprentissage autonome
Le travail en groupe sera quelque chose que vous pratiquerez tout au long de vos années universitaires. Certaines personnes aiment vraiment travailler avec d’autres personnes, alors que d’autres trouvent cela difficile. C’est une compétence importante à acquérir que de pouvoir travailler avec les autres, car cela fait partie de l’environnement de travail que vous connaitrez par la suite.
Choses à prendre en compte :
- Connaissez votre rôle dans le groupe et le travail que vous avez à faire, choisissez votre rôle en fonction de vos forces.
- Soyez conscient de la charge de travail.
- Maintenez la communication avec les membres du groupe.
- Assistez aux réunions de groupe pour rester impliqué et informé de la progression de l’équipe.
- N’ayez pas peur de contacter tuteur ou votre enseignant.
L’université est différente de l’école à bien des égards. Travailler et apprendre de manière autonome est peut être l’un des plus grands changements. Certains cursus à l’université ne peuvent comporter que quelques heures de cours ou de travaux dirigés par semaine. Le reste de la semaine devrait être consacré à approfondir le cours en lisant des textes universitaires, ou à travailler sur des projets donnés par l’enseignant. D’autres cursus peuvent au contraire, proposer des journées complètes avec des cours de de 8h à 18h et une pause de midi. Tout dépend du cursus dans lequel vous vous trouvez.
Gérer votre temps libre peut parfois être un véritable défi. Vous pourrez vous aider d’un agenda, d’un calendrier ou de votre téléphone pour garder une trace du travail à faire et vous assurer de respecter les dates butoirs. Cela peut demander un peu d’organisation.
Soyez organisé & faites attention à vous
- Ayez vos vêtements propres prêts à être enfilés le matin
- Levez-vous de bonne heure pour avoir le temps de prendre votre douche, de vous habiller, de brosser vos cheveux, etc.
- Prenez votre petit-déjeuner ou ayez quelque chose à emporter que vous mangerez dans la matinée.
- Préparez votre sac la veille pour ne rien oublier d’important.
- Ayez votre téléphone chargé, apportez un chargeur si votre batterie ne tient pas.
- Apportez-vous votre ordinateur portable à l’université ? N’oubliez pas votre chargeur.
- Prévoyez suffisament de temps pour aller de votre logement à l’arrêt de bus et du bus à votre salle de classe.
- Vérifiez les e-mails de l’université avant de partir. Cela vous permettra d’être informé des changements dans votre emploi du temps et de les prendre en compte.
Les études universitaires peuvent être stressantes, et cela peut le devenir encore plus pendant les périodes d’examen ou les périodes pendant lesquelles vous avez beaucoup de travaux à rendre. Il est important que vous preniez le temps de vous détendre et de vous reposer.
- Une alimentation saine vous permet de vous sentir mieux et d’éviter les maladies. Un régime composé de pizzas et de nuggets de poulet ne vous donnera pas beaucoup d’énergie pour étudier et vous laissera une sensation de vertige. Mélangez-le avec certains fruits et légumes!
- Le sommeil est si important pour vous garder en bonne santé. Il donne à votre esprit et à votre corps le temps de récupérer après une journée à l’université.
- Faire de l’exercice et rester actif soulage le stress, permet de rencontrer de nouvelles personnes, de se sentir mieux et permet à votre corps de libérer de l’endorphine.
- Parler à vos amis ou à des professionnels allégera le poids sur vos épaules. C’est normal de demander de l’aide, personne ne peut réussir à résoudre tous les problèmes qu’il rencontre dans la vie par ses propres moyens.