Environ une personne sur 100 est actuellement concernée par l’autisme. Il y a des personnes qui n’ont pas un de diagnostic car l’autisme n’impacte pas suffisamment leur vie. Et puis il y a les personnes, toujours plus nombreuses d’années en années, ayant reçu un diagnositc. Pour celles-ci, l’autisme pose de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne. Certaines tâches et activités de la vie quotidienne génèrent beaucoup de stress et d’anxiété. Le shopping en est juste une parmi les autres.

Le spectre de l’autisme est large et les personnes sont impactées de différentes façons. Il n’y a pas deux personnes autistes qui ont les mêmes difficultés. Toutefois, la plupart des difficultés rencontrées peuvent se classer dans 4 grandes catégories :

  • La communication sociale
  • L’imagination sociale
  • Les interactions sociales
  • Le traitement sensoriel

Ce document a été écrit pour vous aider à comprendre ce handicap et pour vous donner des conseils simples pour rendre votre service plus attractif pour les personnes autistes (autism friendly).

Le temps est un élément essentiel dans le traitement des cas d’urgence et une communication claire est indispensable. Pour le personnel médical et de secours arrivant sur une scène d’urgence, il n’est pas forcément évident de savoir si une personne est affectée par l’autisme ou s’il elle a des difficultés de communications. Toutefois, certains comportements peuvent fournir des indices.

Comprendre l’autisme et les difficultés que cela génère pour les individus permet de traiter plus efficacement une personne malade ou qui a eu un accident.

Services de secours - Challenges pour les personnes autistes

Traitement sensoriel

Les personnes autistes peuvent avoir des sens hyper ou sous activés. Les bruits forts ou soudains, les odeurs fortes, les textures étranges, le toucher ou certains goûts peuvent générer beaucoup d'anxiété. Cela peut rendre la tâche des secouristes qui essaient d'examiner un patient.

Changements

Beaucoup de personnes autistes trouvent le changement dans leur routine ou un changement soudain vraiment difficile à gérer. Par exemple, si elles sont en voiture pour se rendre dans un lieu donné et que la voiture a un accident, leur préoccupation pourrait être plus focalisée sur le fait que le planning n'a pas été respecté plutôt que sur l'état de santé des autres passagers. De même, être transporté en ambulance ou être déplacé d'un lieu à un autre génère de l'anxiété à cause de la peur de l'inconnu.

Communication

Les personnes autistes ont des compétences très variées sur le plan de la communication. Certaines personnes ont un langage fluide mais leur communication peut sembler brutale ou « auto-centrée ». Elles peuvent vouloir discuter exclusivement de leur intérêts et passions et non des autres sujets. Cela peut faire que les secouristes sont distraits par leur discours et ne respectent pas les procédures qui devraient être suivies. D'autres ont un langage limité mais peuvent écouter et comprendre tout ce qui est dit.

La plupart des personnes autistes ont une pensée visuelle. Utilisez des images pour expliquer le traitement.

Auto-stimulation

L'auto-stimulation ou « stimming » désigne des actions répétitives comme le fait de se balancer. Quand nous devenons anxieux, nous faisons tous des choses comme faire tourner un crayon, ou jouer avec nos doigts sur la table. Si nous restons assis trop longtemps, nous avons besoin de changer de position ou de nous lever. C'est la même chose pour les personnes autistes mais cela est plus prononcé ou plus visible. Certains ont besoin de sauter, de taper dans leurs mains ou même d'émettre un son bruyant. Ces actions sont pour la plupart involontaires et deviennent plus importantes dans une situation de stress Les enfants ont moins de contrôle sur ces comportements mais en grandissant ils peuvent apprendre à les limiter ou à ne pas les faire en public. La plus grande détresse dans ces situations est la réaction des gens qui ne comprennent pas ou font des commentaires désobligeants.

Anxiété

Les situations d'urgence peuvent générer de l'anxiété pour tout le monde, mais pour les personnes autistes sont souvent en permanence dans un tel état. Gérer la vie quotidienne est souvent une source d'anxiété en soi. Pour réduire l'anxiété, elles peuvent avoir des routines afin de maintenir de la prédictibilité dans leur vies. La recherche a montré que le niveau d'anxiété sont particulièrement élevés chez les personnes autistes et un petit grain de sable peut générer une très grande réaction de stress.

Soyez prêts à aider une personne autiste dans une situation d'urgence. Avec suffisamment d'informations, vous pouvez transformer une situation potentiellement difficile en une sitation de réussite, tout en apportant quelque chose de positif à toutes les personnes impliquées.

Liste de conseils pour le personnel des services de secours

  • La personne autiste peut «&nbsps’auto-stimuler » à cause de l’anxiété excessive ou de la douleur ;
  • Elle peut avoir une réponse inappropriée à la douleur, comme rire, chanter ou encore se déshabiller ;
  • La communication verbale peut être difficile ou impossible, utilisez plutôt des images ou une application mobile pour évaluer la situation ;
  • Les personnes qui ne semblent pas comprendre ce que vous dites peuvent en fait comprendre mais ne pas réagir ;
  • Si possible, demandez à l’accompagnant, le « niveau de fonctionnement » de la personne autiste. Tenez en compte dans votre approche ;
  • Les signes de la douleur peuvent être moins visibles ;
  • Les enfants autistes peuvent mâcher et avaler des choses sans que leurs parents en soient informés ;
  • Certaines personnes autistes peuvent ressentir les sensations d’une manière différente. Elles peuvent ne pas ressentir le froid, la chaleur ou la douleur d’une manière ordinaire. Elles peuvent ne pas savoir où elles ont mal malgré une douleur intense ;
  • Réalisez les examens médicaux dans un endroit le plus calme possible ;
  • Expliquez en avance ce que vous êtes allez faire et ce que vous faites ;
  • Réalisez les examens sur une autre personne en premier. Cela permet à la personne autiste de visualiser ce qu’il l’attend ;
  • Déplacez vous doucement et essayez de faire l’examen de l’extrémité distale à l’extrémité proximale ;
  • Les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à supporter le toucher. Cela peut rendre l’examen difficile, allez-y doucement en faisant attention ;
  • Si possible, évitez d’utiliser les plâtres ou les matières adhésives qui peuvent générer de l’anxiété ;
  • Si vous devez transférer le patient dans un autre hôpital, expliquez ce que vous faites et qui il rencontrera.

Ce que VOUS pouvez faire

Le pouvoir de changer les choses est entre vos mains ! Vous avez maintenant un aperçu des problèmes courants auxquels les personnes autistes doivent faire face. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour rendre la vie des personnes autistes et de leur famille plus facile.

Bien que nous accueillons des idées afin de construire une société inclusive, voici quelques conseils :

  • Soyez impliqué ;
  • Assurez-vous que toute l’équipe sont sensibilisées au difficultés de la personne ;
  • Assurez-vous que chaque ambulance / véhicule / département de secours est équipé des outils permettant de communiquer avec les personnes autistes comme des classeurs d’image ;
  • Prenez contact avec une association locale de soutien aux personnes autistes afin de partager des informations avec les familles ;
  • Fournissez sur votre site web une visite à 360° de vos ambulances pour permettre aux personnes autistes et leur famille de se préparer pour le jour où ils auront besoin de vos services ;
  • Soyez au fait que le bruit de la sirène peut générer de l’anxiété ;
  • Saisissez l’opportunité de fournir une campagne de sensibilisation à l’autisme à tout le personnel.