Faites passer des entretiens d'embauche « autism-friendly »
Les entreprises commencent à reconnaître les qualités et les talents que les employés autistes peuvent leur apporter. Des personnes qui font attention aux détails, qui ont une excellente mémoire et qui vont au bout de chaque tâche sont des compétences que tous les employeurs aimeraient avoir !
Cependant, décrocher un emploi reste un grande difficulté. 80 % des adultes autistes sont sans-emplois ou sont sous employés par rapport à leurs capacités, et cela est souvent lié à la façon dont le processus de recrutement est fait par les employeurs.
En développant un processus de recrutement “autism-friendly”, vous ne contribuerez pas seulement à l’inclusion des personnes autistes mais vous améliorerez aussi la productivité de votre entreprise en y employant des personnes avec des compétences uniques.
Quelques conseils pour conduire des entretiens d’embauche “autism-friendly”.
Eliminer les imprévus
Anticiper ce qui pourrait mal tourner ou les changements de routine sont des pensées récurrentes dans leur esprit. Les situations comme un entretien d’embauche sont particulièrement difficile car l’issue dépend de la façon dont la personne arrive à se comporter dans une situation inconnue, face à un groupe de personnes qu’elle ne connaît pas.
Fournir aux candidats des scénarios sociaux ou « social stories™ » en avance leur permet de se préparer. Ils peuvent ainsi imaginer comment l’entretien se déroulera. Pour beaucoup de personnes autistes, les images et les instructions claires sotn d'une grande aide.
Inclure des images de la pièce dans laquelle l’entretien se déroulera, comment celui-ci va se dérouler, dans quel bâtiment ainsi que des photos des personnes qui le feront passer, permettront à la personne autiste de savoir à quoi s’attendre et de s’y préparer.
Fournir les questions qui seront posées lors de l’entretien est une autre façon de réduire l’anxiété. Les personnes autistes sont intelligentes mais parfois prennent beaucoup de temps pour préparer leur réponse et ce qu’elles vont dire. En fournissant les questions à l’avance, vous permettez à la personne de préparer ses réponses qui montrera ses vraies capacités.
Utiliser une communication claire et concise
Les personnes autistes sont connues pour être directes et honnêtes dans leurs réponses. Ce n’est pas parce qu’elles ignorent ce qu’est l’empathie ou ne comprennent pas ce que c’est mais plutôt parce qu’elles pensent de façon littérale. Cela se ressent lorsqu’elles interagissent avec d’autres gens. Elles peuvent avoir du mal à comprendre les termes vagues, les généralisations et le sarcasme.
Lorsque vous parlez à un candidat qui est autiste, utilisez le langage le plus clair que vous pouvez. Lorsque vous posez des questions, clarifiez les en essayant d’être le plus précis possible. Évitez le jargon ou les blagues.
Ne pas accorder trop d'importance au langage non verbal et au ton de la voix
Les difficultés d’imagination sociale et de considération du contexte peuvent compliquer comment une personne autiste lit le comportement d’une autre personne. Un entretien d’embauche est un processus sérieux et cela se ressent dans leur humeur et l’état d’esprit de la plupart des gens qui y participent. Les normes sociales les plus simples ne sont pas toujours suivies par les personnes autistes.
Les poignées de mains par exemple, peuvent rendre beaucoup de personnes autistes nerveuses à cause d’une hyposensibilité au toucher par exemple.
Soyez ouvert d’esprit lorsque vous recevez un candidat autiste. Ne jugez pas son langage corporel ou son comportement s’il refuse la poignée de main ou qu’il ne vous regarde pas dans les yeux pendant qu’il parle.
Faire attention à l’environnement sensoriel
Un entretien peut générer beaucoup de surcharge sensorielle pour les personnes autistes. Une personne peut avoir mis un après-rasage très parfumé, l’éclairage peut être très fort ou quelqu’un peut tapoter sans cesse ses doigts sur la table pendant qu’il pose des questions.
Dans ce moment de stress où les sens de la personne autiste sont intensifiés plus que jamais, toutes ces choses peuvent détourner l’attention de celle-ci.
Effectuer un audit sensoriel de la pièce dans laquelle l’entretien se déroulera est idéal pour se préparer à recevoir un candidat autiste. En faisant cela, vous identifierez les obstacles qui peuvent interférer avec leur concentration. Cela vous aidera également à faire les aménagements nécessaires qui permettront au candidat non seulement d’être moins stressé mais aussi de montrer ses vraies capacités.