Environ une personne sur 100 est actuellement concernée par l’autisme. Il y a des personnes qui n’ont pas un de diagnostic car l’autisme n’impacte pas suffisamment leur vie. Et puis il y a les personnes, toujours plus nombreuses d’années en années, ayant reçu un diagnostic. Pour celles-ci, l’autisme pose de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne. Certaines tâches et activités de la vie quotidienne génèrent beaucoup de stress et d’anxiété. Le shopping en est juste une parmi les autres.

Le spectre de l’autisme est large et les personnes sont impactées de différentes façons. Il n’y a pas deux personnes autistes qui ont les mêmes difficultés. Toutefois, la plupart des difficultés rencontrées peuvent se classer dans 4 grandes catégories :

  • La communication sociale
  • L’imagination sociale
  • Les interactions sociales
  • Le traitement sensoriel

Ce document a été écrit pour vous aider à comprendre ce handicap et pour vous donner des conseils simples pour rendre votre commerce plus attractif pour les personnes autistes (autism friendly).

Comme toutes les familles, les personnes autistes ont besoin d’acheter des choses et sont des clients ! Si nous considérons que l’autisme affecte 1 personne sur 100 dans la population, cela signifie qu’un nombre important de clients à la fois adultes et enfants sont affectés. Par l’expérience, les familles et les personnes concernées connaissent les endroits à éviter pour minimiser le nombre de difficultés rencontrées.

Aller dans un supermarché, un magasin ou une galerie marchande n’est pas facile pour les personnes autistes. Souvent, les magasins sont bruyants, imprévisibles et remplis de monde. Les familles et les personnes autistes ont beaucoup de mal à aller dans les magasins, notamment lorsque c’est pour y acheter des choses non essentielles.

En étant conscient des problèmes rencontrés par les personnes autistes, vous pouvez améliorer votre magasin pour leur simplifier la vie.

Vous, ainsi que le personnel de votre magasin peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Vous pourriez être surpris par le fait que de simples changements dans votre commerce peuvent avoir un impact positif sur la qualité de vie d’une grande partie de vos clients.

Commerces - Challenges pour les personnes autistes

Traitement sensoriel

Par leur nature, les magasins sont souvent des lieux fortement fréquentés ! Pas seulement par la quantité de personnes mais aussi par les nombreuses choses qui s'y passent.

Considérez votre propre magasin… La liste suivante donne des indications des différentes façons dont un magasin ordinaire peut affecter les personnes autistes.

  • Est-ce un lieu bruyant ? Par exemple,
    • Y a-t-il un haut-parleur qui fait des annonces ?
    • Y a-t-il de la musique d'ambiance ?
    • Des alarmes sonnent-elles souvent ?
    • La foule remplie-t-elle souvent votre magasin ?
  • Est-ce un lieu avec des odeurs ? Par exemple,
    • Vendez-vous du pain ?
    • Vendez-vous des fruits et des légumes frais ?
    • Vendez-vous de la viande et du poisson ?
    • Vendez-vous des produits odorants comme du parfum ou du déodorant ?
  • À quoi ressemble votre magasin ?
    • Les lumières sont-elles très brillantes ?
    • Y a-t-il des lumières qui clignotent ?
    • Y a-t-il beaucoup d'information dans les rayons et sur les produits ?
    • Y a-t-il beaucoup de monde qui se déplace ?
    • Avez-vous des écrans de télévision ?
    • Avez-vous des vendeurs qui vont eux-mêmes voir les clients ?

Vous vous demandez certainement le rapport entre tout cela et l'autisme ? Les personnes autistes ont des difficultés à traiter les informations sensorielles. En conséquences, elles peuvent être très ou très peu sensibles à certains sens.

Changements

Déplacer les articles dans votre magasin, changer la disposition des rayons est important pour maximiser vos ventes. Cependant pour les personnes autistes, cela peut être quelque chose de stressant.

Les personnes autistes trouvent souvent la routine très importante. Cela limite l'anxiété et donne de l'assurance. Quand quelque chose est déplacé dans le magasin ou que le plan du magasin change, cela peut être source de grandes difficultés, particulièrement si la personne n'y est pas préparée.

Communication

Beaucoup de personnes autistes trouvent la communication difficile et le monde du commerce est rempli de communication avec les clients. Les problèmes de communications auxquels les personnes autistes font face sont divers et variés.

Certaines personnes sont non-verbales. Cela leur rend la vie difficile pour parler au personnel mais cela peut également aboutir à de la frustration. En effet, ces personnes communiquent différemment (à l'aide d'images par exemple) et sont parfois difficilement comprises.

Pour celles ayant la capacité de s'exprimer, il peut être difficile de dire ce qu'elles ont à dire.

De plus, les personnes autistes peuvent trouver les interactions sociales difficiles. Par conséquence, les personnes autistes

  • peuvent trouver plus difficile de demander de l'aide au personnel du magasin lorsqu'ils cherchent quelque chose
  • peuvent ne pas comprendre les réponses vagues ou prendre ce qu'on leur dit dans un sens littéral

Cela vient du fait que les personnes autistes ne pensent pas de la même façon que les autres personnes et ont besoin d'apprendre les compétences sociales que les autres personnes ont naturellement.

Les personnes autistes peuvent également trouver difficile de répondre aux questions implicites ou peuvent prendre plus de temps pour traiter l'information comme le prix d'un produit à la caisse. Cela peut générer du stress et de l'anxiété si la personne est mise sous pression par le personnel et les autres clients.

Organisation

Souvent les personnes autistes trouvent l'organisation difficile. Pour cette raison, il peut être difficile d'être organisé pendant le shopping, par exemple, se souvenir ce dont elles ont besoin, trouver leur argent, ranger les affaires dans les sacs, etc. Cela peut générer du stress et de l'anxiété, particulièrement lorsque quelque chose se passe mal.

Auto-stimulation

L'auto-stimulation ou « stimming » désigne des actions répétitives comme le fait de se balancer. Quand nous devenons anxieux, nous faisons tous des choses comme faire tourner un crayon, ou jouer avec nos doigts sur la table. Si nous restons assis trop longtemps, nous avons besoin de changer de position ou de nous lever. C'est la même chose pour les personnes autistes mais cela est plus prononcé ou plus visible. Certains ont besoin de sauter, de taper dans leurs mains ou même d'émettre un son bruyant. Ces actions sont pour la plupart involontaires et deviennent plus importantes dans une situation de stress.

Les enfants ont moins de contrôle sur ces comportements mais en grandissant ils peuvent apprendre à les limiter ou à ne pas les faire en public. La plus grande détresse dans ces situations est la réaction des gens qui ne comprennent pas ou font des commentaires désobligeants.

Anxiété

Les personnes autistes sont souvent très anxieuses pour les raisons évoquées plus haut. Quand une personne sort de sa zone de confort comme sa maison pour venir dans un magasin, elle peut être anxieuse pour toutes les choses qui peuvent mal se passer ou arriver.

Si une petite chose se produit comme un membre du personnel qui les aborde ou un produit qui est en rupture de stock, cela peut augmenter le niveau de stress.

Attitude du grand public

Comme l'autisme est un handicap « invisible », beaucoup de parents décrivent comment ils sont vus comme « non capable d'élever leur enfant » par les autres clients quand leur enfant montre un comportement difficile. Cela rend leur rôle encore plus difficile et le shopping devient une activité encore plus compliquée.

Ce que VOUS pouvez faire

Le pouvoir de changer les choses est entre vos mains ! Vous avez maintenant un aperçu des problèmes courants auxquels les personnes autistes doivent faire face. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour rendre la vie des personnes autistes et de leur famille plus facile.

Rappelez-vous que faciliter la vie des personnes autistes n’est pas de la charité, c’est quelque chose de bon pour votre business. Les personnes autistes représentent une part non négligeable de votre clientèle qui saura vous récompenser pour les petites actions que vous ferez.

Mettre à disposition un lieu calme (« sensory friendly »)

Mettre à disposition un petit espace de votre centre commercial de sorte que les familles aient quelque part où aller lorsqu'une personne autiste se sent mal.

Avec cela, vous allez non seulement attirer les familles qui sont impactées par l'autisme mais aussi vous leur donnerez une zone de confort de sorte à qu'elle puisse rester plus longtemps dans votre magasin et ne partent pas aux premiers signes de difficultés !

Mettre en place une heure / une demi-journée « sensory friendly »

Vous pouvez mettre en place une heure par jour ou une demi-journée par semaine pendant laquelle vous ne faites pas d'annonce avec les haut-parleurs, où vous ne mettez pas la musique d'ambiance. Le shopping sera plus confortable pour les clients autistes et leur famille.

Fournir des aides visuelles / des scénarios sur votre site web

Se préparer pour aller dans un magasin est particulièrement difficile pour les personnes autistes. À quoi le magasin ressemble ? Comment sont agencés les rayons ? Où dois-je chercher ce que je veux ? Est-ce que tout ira bien ?

Ce sont des difficultés pour les personnes autistes. Vous pouvez fournir sur votre site web des images ou une visite 360° de votre magasin. Cela sera une aide précieuse pour les personnes qui se préparent à venir dans votre magasin pour la première fois.

Mettre en place des priorités à la caisse

Les jours avec beaucoup de monde dans votre magasin peuvent être difficile pour les personnes autistes à cause de la foule et du bruit. Il est possible de mettre en place des caisses prioritaires pour les personnes autistes et leur famille.

Prévenir des changements dans le magasin

<pLes changements génèrent beaucoup de stress. Vous pouvez envoyer un e-mail ou poster un message sur les réseaux sociaux pour prévenir d'un changement de disposition. Expliquer quels sont les changements que vous faites peut grandement aider les personnes autistes.</p>

Prévenir quand un produit est disponible

<pLes personnes autistes veulent souvent acheter des produits très précis et ont besoin de savoir si le produit est disponible dans votre magasin.</p>

Vous pouvez prévenir vos clients lorsqu'un produit qu'ils recherchent est arrivé.

Former votre personnel

Il n'y a pas de meilleur moyen qu'une formation pour apprendre à interagir avec les personnes autistes et à adapter l'environnement pour elles.

Avoir un personnel sensibilisé à l'autisme peut également permettre aux clients de demander de l'aide plus facilement.

Rencontrer les associations

De la même façon que tous les magasins sont différents, toutes les personnes autistes sont différentes. Une première étape est d'identifier les adaptations que vous pouvez faire pour les personnes autistes.

Rencontrer les associations aidant les personnes autistes peut être un bon début dans cette voie.

Sensibiliser le grand public

Nous avons mentionné précédemment que les familles des personnes autistes sont souvent isolées. Cela est dû à un manque de connaissance de l'autisme par le grand public.

Pour améliorer la situation, vous pouvez sensibiliser à l'autisme en affichant des posters ou distribuant des dépliants dans votre magasin.

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous un dépliant résumant les informations contenues sur cette page :