Mettre en place les aménagements pour l’année scolaire est quelque chose de très important qui doit être placé tout en haut de votre liste de choses à faire, particulièrement si vous entrez dans votre première année à l’université.

La transition du lycée peut être à la fois excitante mais aussi épuisante pour les personnes autistes et leurs familles. L’aide existe et il est essentiel que vous sachiez où la trouver et que votre université sache quels sont vos besoins.

Inscription

Premièrement, vous devez faire part le plus tôt possible de vos besoins à votre université. N'oubliez pas de préciser votre situation sur le formulaire d'orientation Parcoursup. S'il n'y a pas de case dédiée, précisez-le dans les champs en texte libre comme par exemple « Éléments liés à ma scolarité ».

Prenez également rendez-vous avec le responsable du département à l'université, et ce, avant même que le processus d'inscription ne soit commencée. Vous pourrez ainsi présenter aux enseignants votre situation, la liste des aménagements que vous bénéficiez au lycée et ce que vous pourrez avoir besoin pour votre entrée à l'université. De cette façon, les enseignants ne seront pas pris au dépourvu, ils ne découvriront pas au dernier moment que vous avez besoin d'une attention particulière. Cela pourra également être l'occasion pour vous de visiter l'école et de repérer les lieux.

Un enseignant de votre lycée peut également faire le déplacement afin de rassurer les enseignants mais aussi d'avoir une réponse sur l'acceptation de votre inscription ou non. En effet, il serait dommage de préparer des aménagements avec une université qui au final ne vous accepte pas du fait de votre niveau scolaire insuffisant. De même, les résultats sur Parcoursup arrivant tard dans l'année, laisserait peu de temps pour préparer votre accueil dans une autre université.

Prendre rendez-vous avec le service handicap

Le service handicap de l'Université est le service qui évalue vos besoins et vous accorde les aménagements de façon officielle, notamment pour les examens. Ce service est souvent rattaché au service de médecine préventive des université.

Une fois votre inscription finalisée, prenez rendez-vous le plus tôt possible avec ce service. Demandez les aménagements que vous souhaitez mais n'oubliez pas de justifier pourquoi vous en avez besoin.

Il est conseillé de venir avec vos parents à ce rendez-vous. Beaucoup d'informations vont être échangées et venir avec quelqu'un qui connaît bien votre handicap et vos difficultés et qui pourra donc éclaircir les interrogations du médecin.

De quels aménagements pouvez-vous bénéficier ?

Il est essentiel que vous et votre famille sachiez ce que l'université peut mettre en placce pour vous. Quels tpes d'aménagements sont disponibles. Par exemple :

  • La mise à disposition d'outils technologiques
  • La disponibilité d'un assistant qui prend les notes à votre place
  • Une mise à disposition des polycopiés à l'avance, de façon à pouvoir préparer et suivre au mieux le cours
  • Du temps supplémentaire pour le rendu des travaux et les examens

Certaines université peuvent également fournir de l'aide supplémentaire, en travaillant avec des associations qui peuvent vous aider dans la vie quotidienne, par exemple pour vous aider à vous organiser, à vivre de façon autonome, etc.

Des groupes de discussion avec d'autres étudiants peuvent égzalement être oranisés. Il n'y aucune obligation d'y assister mais cela est généralement une excellente occasion de trouver de nouveaux amis et de rendre la transition du lycée vers l'université plus facile.

Plus d'informations sont disponibles sur le site handi-u.fr

Services handicaps par régions

Grand Est

Nouvelle Aquitaine

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Corse

Hauts-de-France

Île-de-France

Occitanie

Normandie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Régions d'outre-mer