Transports en commun
Environ une personne sur 100 est actuellement concernée par l’autisme. Il y a des personnes qui n’ont pas un de diagnostic car l’autisme n’impacte pas suffisamment leur vie. Et puis il y a les personnes, toujours plus nombreuses d’années en années, ayant reçu un diagnostic. Pour celles-ci, l’autisme pose de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne. Certaines tâches et activités de la vie quotidienne génèrent beaucoup de stress et d’anxiété.
Le spectre de l’autisme est large et les personnes sont impactées de différentes façons. Il n’y a pas deux personnes autistes qui ont les mêmes difficultés. Toutefois, la plupart des difficultés rencontrées peuvent se classer dans 4 grandes catégories :
- La communication sociale
- L’imagination sociale
- Les interactions sociales
- Le traitement sensoriel
Ce document a été écrit pour vous aider à comprendre ce handicap et pour vous donner des conseils simples pour rendre votre activité plus attractive pour les personnes autistes (autism friendly).
Utiliser les transports en commun comme les bus, les trains, les tramways ou les taxis est quelque chose que nous faisons tous à un moment donné. C’est quelque chose que nous trouvons très stressant certaines fois. Suivre les horaires, trouver une place confortable dans un bus bondé et attendre dans les stations remplies de monde.
Cependant pour les personnes autistes qui ont des difficultés de communication, d’organisation, d’anxiété et de traitement sensoriel, les transports en communs peuvent être très difficile à prendre. Il est important que les compagnies de transport soient informées des difficultés que les personnes autistes font face et doivent être créatives pour rendre les transports accessibles à cette population. Les personnes autistes représentent environ 1 client sur 100.
Transports en commun - Challenges pour les personnes autistes
Traitement sensoriel
Les personnes autistes ont des difficultés à traiter l'environnement sensoriel. Cela signifie que leur sens sont sur ou sous stimulés. Cela rend l'usage des transports en commun difficile.
Vue
Les lumières vives des transports peuvent être difficiles à supporter pour les clients autistes. Les tunnels noirs peuvent aussi poser des problèmes. De plus, certaines personnes n'aiment pas certaines couleurs et peuvent devenir anxieuses en y étant exposées comme par exemple un panneau rouge lumineux.
Odorat
Une personne autiste peut ne pas supporter certaines odeurs. Dans les transports, il peut être difficile de rester assis à côté de quelqu'un qui mange quelque chose ou qui a une forte odeur. Cela peut générer de la détresse.
Au contraire, certaines personnes autistes adorent certaines odeurs.
Ouïe
Beaucoup de personnes autistes ne supportent pas la foule à cause du niveau sonore élevé. De plus les bruits que les véhicules font comme le bruit des portes, les haut-parleurs, ou encore la radio d'un taxi peuvent générer de la frustration.
Certaines personnes peuvent également avoir en tête une phrase issue d'un film ou d'une série TV qu'elles adorent et répètent sans cesse. Cela peut agacer les autres clients.
Toucher
Il n'est pas rare que les personnes autistes ait besoin d'un grand espace personnel. Cela peut être très stressant d'être trop proche des autres gens.
Goût
Peut être le moins pertinent pour les transports en commun, les personnes autistes peuvent avoir une aversion pour certains goûts, d'un aliment ou du dentifrice par exemple.
Communication
Les personnes autistes ont souvent de grandes difficultés de communication. Il y a ceux qui ont un langage exceptionnel au point de paraître brutal et ceux avec très peu de compétences dans le langage. Beaucoup de personne sont entre ces deux extrêmes. Cela peut rendre la communication avec le personnel et les autres clients difficile, particulièrement su quelque chose génère du stress.
Cependant, la communication va au-delà de la parole. Les personnes autistes peuvent ne pas comprendre le langage non verbal comme les expressions faciales. Les personnes autistes peuvent également avoir besoin de plus de temps pour répondre aux questions. Cela peut être difficile dans les stations et les arrêts de bus, où le personnel est sous pression.
De plus les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à comprendre les figures de style et les expressions que nous utilisons tous les jours. Un langage clair est souvent plus facile à comprendre.
Organisation
Les personnes autistes ont souvent des problèmes d'organisation. Garder un ticket, arriver à l'heure à la gare/station/arrêt peut être difficile.
Routine
Pour certaines personnes autistes qui sont très anxieuses, la routine est importante pour limiter le stress et pour savoir ce qu'il va se passer ensuite. En fait, certaines personnes sont très rigides avec les horaires et les habitudes afin de garantir une stabilité de jour en jour. Pour cette raison, les changements peuvent générer de grandes difficultés. Un train ou un bus en retard, une route fermée peuvent générer beaucoup de stress.
Anxiété
Quand les choses ne sont pas claires ou qu'une situation imprévue se produit, les personnes autistes peuvent devenir très anxieuses. Plus une personne est anxieuse, plus il est difficile pour elle d'apprécier le moment présent. C'est pourquoi il est indispensable de faire des adaptations raisonnables et avoir une communication claire. Cela profitera à la fois aux personnes autistes et au personnel.
Auto-stimulation
L'auto-stimulation ou « stimming » désigne des actions répétitives comme le fait de se balancer. Quand nous devenons anxieux, nous faisons tous des choses comme faire tourner un crayon, ou jouer avec nos doigts sur la table. Si nous restons assis trop longtemps, nous avons besoin de changer de position ou de nous lever. C'est la même chose pour les personnes autistes mais cela est plus prononcé ou plus visible. Certains ont besoin de sauter, de taper dans leurs mains ou même d'émettre un son bruyant. Ces actions sont pour la plupart involontaires et deviennent plus importantes dans une situation de stress Les enfants ont moins de contrôle sur ces comportements mais en grandissant ils peuvent apprendre à les limiter ou à ne pas les faire en public. La plus grande détresse dans ces situations est la réaction des gens qui ne comprennent pas ou font des commentaires désobligeants.
Ce que VOUS pouvez faire
Le pouvoir de changer les choses est entre vos mains ! Vous avez maintenant un aperçu des problèmes courants auxquels les personnes autistes doivent faire face. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour rendre la vie des personnes autistes et de leur famille plus facile.
Rappelez-vous que faciliter la vie des personnes autistes n’est pas de la charité, c’est quelque chose de bon pour votre business. Les personnes autistes représentent une part non négligeable de votre clientèle qui saura vous récompenser pour les petites actions que vous ferez.
Former le personnel
Il est essentiel que le personnel comprenne ce handicap et soit capables d'identifier les sources de stress et de difficultés pour les personne autistes. Parce que l'autisme est un « handicap invisible », les personnes affectées peuvent être vues comme des clients difficiles.
Fournir une zone d'attente
Vous pouvez fournir une zone d'attente spécifique pour les personnes autistes, afin qu'elles puissent attendre dans le calme avant d'embarquer pour leur voyage.
Fournir des aides visuelles
Une bonne façon pour les personnes autistes à quelque chose de nouveau est d'utiliser des aides visuelles. Les personnes autistes peuvent savoir à quoi s'attendre en arrivant :
- à quoi ressemble les quais ou la station
- quel uniforme porte le personnel
- à quoi les trains et les bus ressemblent
- etc
Fournir des images ou une visite à 360° est d'une grande aide pour les familles et les personnes autistes pour se préparer à utiliser vos services.
Des instructions et des horaires faciles à comprendre
Comme mentionné précédemment, les personnes autistes traitent l'information différemment. Souvent un langage clair, facile à comprendre ou des instructions visuelles sont plus faciles à comprendre.
Avez-vous vérifié que vos tableaux d'horaires, vos instructions et vos informations commerciales sont faciles à utiliser pour les personnes autistes ?
Fournir des aides sensorielles
L'environnement sensoriel est quelque chose de difficile pour la plupart des personnes autistes et il n'est pas toujours facile pour vous de trouver des adaptations. Cependant, vous pouvez par exemple fournir une heure calme dans la semaine ? Pouvez-vous autoriser les personnes autistes de visiter avant d'utiliser vos services ?
Informer des changements
Les changements sont difficiles pour les personnes autistes. Cela peut être plus facile si elles ont du temps pour s'y préparer.
Pourquoi ne pas informer les passagers autistes où les informations telles que les retards sont envoyées (autant que possible) en avance ?
Rencontrer les associations
Il n'y a pas deux services de transports identiques et personne d'autre que les familles des personnes autistes ne peut vous dire quels sont les problèmes d'accessibilités rencontrés. Écoutez leurs conseils pour améliorer la qualité de votre service.
Sensibiliser le grand public
Les personnes autistes sont souvent affectées par les autres clients. Quand ces derniers ne comprennent pas l'autisme, ils peuvent faire des remarques désobligeants et des comportements peut serviables s'ensuivent. Quand ils le comprennent, les comportements plus respectueux deviennent la norme.
Voulez-vous que 1 client sur 100 soit confiant dans l'utilisation de vos services ? Pourquoi ne pas faire une campagne de sensibilisation à destination de tous vos clients ?