Les contrôles et les examens, personne n’aime ça. La plupart des gens les trouvent difficiles et vraiment peu sont capables de montrer leurs vrais talents et leurs véritables capacités dans ces conditions si stressantes.

Quels sont les problèmes engendrés par les contrôle de connaissances ?

Anxiété

Rédiger des dissertations et passer des examens sont des situations stressantes pour tout le monde. Pour un étudiant autiste, qui a tendance à penser sans arrêt et à se poser beaucoup de questions, cela peut augmenter le niveau d'anxiété.

Dans ce contexte où vous devez répondre aux questions dans un temps limité, l'anxiété généralement augmente au fur et à mesure que la fin approche, particulièrement si vous pensez que vous n'avez pas fait aussi bien que vous l'auriez voulu. Vous pouvez penser que vous n'avez pas eu assez de temps pour réviser ou bien que certaines questions méritaient plus de précisions de la part de l'enseignant.

La présence d'autres étudiants dans la salle peut également augmenter le stress. Le stress est une état contagieux. De plus, la taille de la salle en elle même, qui peut être très petite ou très grande peut influencer le traitement sensoriel de la personne autiste et compliquer sa capacité à se concentrer.

Communication

Être capable d'exprimer ce que vous savez, ou articuler vos pensées en des phrases compréhensibles peut être un grand obstacle. Cela est particulièrement un problème dans les matières telles que le Français, l'Histoire, la Philosophie ou les langues.

De même, comprendre certaines questions peut être complexe. Certains exercices, où vous devez concevoir votre propre question peuvent vraiment vous déstabiliser.

Concentration

L'hyperactivité, la surstimulation et l'introversion sont des facteurs qui peuvent compliquer la vie des élèves autistes qui essaient de se concentrer sur une tâche particulière. Ce problème ne complique pas seulement les études et les examens pour les personnes autistes mais il dégrade également la qualité des travaux. Le travail rendu ne reflète pas les capacités et les connaissances de la personne.

Vouloir être perfectionniste

Le souhait de vouloir faire les choses parfaitement et un intérêt pour un sujet particulier peuvent être de sérieux avantages mais peuvent également causer de nombreuses difficultés aux élèves autistes. En particulier, les élèves peuvent avoir du mal à rester sur la tâche demandée si celle-ci ne les intéresse pas, ou au contraire, de répondre directement à une question en un temps limité, sans rédiger de nombreux détails sur un sujet qui les passionne.

Rester assis

Beaucoup de personnes autistes ressentent le besoin de bouger et rester assis pour de longues périodes est un vrai défi. Par conséquent, rester assis dnas une salle d'examen peut être frustrant et inconfortable. Cela augmente l'anxiété et réduit la concentration.

Si vous êtes concerné par ce problème, il est important de demander de l'aide à votre école/université et d'expliquer vos difficultés. La plupart des enseignants seront ravis de vous aider s'ils connaissent vos besoins.

Que puis-je faire pour surmonter ces difficultés ?

Demander officiellement des aménagements

Afin de pouvoir bénéficier d'aménagements pour passer les examens officiels tels que le brevet des collèges ou le baccalauréat ou encore les contrôles continus et les partiels à l'université, vous devez faire une demande officielle.

Dans le secondaire, vous devrez compléter un formulaire auquel que vous transmettrez avec un certificat médical au chef d'établissement. Ce dossier est ensuite examiné par une commission de la MDPH ou de la DSDEN de votre département.

Pour l'université, c'est le service handicap de l'université qui évaluera votre demande et vous donnera l'autorisation de bénéficier d'aménagments particuliers.

Organiser les examens de façon particulière

Les personnes concernées par les problématiques listées ci-dessus ne doivent pas essayer de se conformer aux approches traditionnelles des examens papier si cela ne leur convient pas. Parlez-en aux enseignants et à vos parents pour développer une approche. Par exemple, si vous avez besoin d'une pause entre chaque question pour penser à autre chose, ou si vous avez besoin d'aller faire un tour au milieu de l'examen.

Travailler dans une salle isolée

Si vous êtes trop anxieux pour composer dans la même salle que les autres, ou que vous avez des difficultés pour vous concentrer, vous pouvez demander à bénéficier d’une salle pour vous tout seul. Vous serez au calme, sans distraction et sans l’ ambiance pesante de la salle commune.

Bénéficier d'un tiers temps

Le tiers temps est l’adaptation la plus courante. Bien que cela soit utile si vous avez du mal à organiser votre pensée ou à rendre un devoir qui n’est pas parfait / excellent, cela peut ne pas être la solution idéale si vous avez du mal à rester concentré pendant de longues périodes.