Guide pour les personnels de santé
Cher professionnel de santé, Lorsque vous prenez en charge des personnes autistes, veuillez prendre en compte les points suivants :
La douleur peut être ressentie et exprimée différement
Les personnes autistes peuvent ne pas ressentir la douleur et l’exprimer de la même manière que les autres patients. Cela est dû à des différences dans le traitement sensoriel et d’interoception (la capacité à comprendre ce que vous ressentez). Certaines personnes autistes peuvent ne pas montrer de signes de maladie ou apparaître en bonne santé alors qu’elles ne le sont pas. Ne jugez pas la sévérité d’une maladie sur ce que montre la personne.
Écoutez les parents ou les accompagnateurs
Les enfants et les adultes autistes peuvent venir au rendez-vous accompagnés de leurs parents ou d’un accompagnateur. Cette personne sera certainement très familière des habitutes de vie du patient et sera capable de déterminer ce qui ne va pas. Il est important d’écouter les inquiétudes des parents ou de l’accompagnateur et de leur faire confiance. Également, il est important de se souvenir que si un patient vient accompagné d’un professionnel, cela signifie que la personne ne connaît pas forcément très bien le patient et que de futures consultations peuvent être requises.
Proposez des aménagements
Selon la loi de 2005 sur l’égalité des chances, les personnes handicapées ont le droit que des aménagements raisonnables soient mis en place afin de répondre à leurs besoins. Le but de ces aménagements est de supprimer les barrières qui peuvent exister et de permettre à la personne de recevoir le même service que n’importe qui d’autre. Pour les personnes autistes, les aménagements peuvent inclure (ce n’est pas une liste exhaustive) : un endroit calme, utiliser un mode de communication alternatif, passer en priorité pour éviter l’attente, des guides visuels pour savoir à l’avance ce qui va se passer.
La meilleure façon de déterminer quels sont les aménagements à mettre en place est de demander directement à la personne ou bien à ses parents ou à ses accompagnants.
Utilisez le passeport santé
Nous avons développé un passeport santé disponible ci-dessous :
Bien que cela prend du temps de regarder ce document et de le lire en détails, il réduit le temps que vous allez passer à déterminer comment répondre aux besoins du patient sans le stresser ou sans le rendre encore plus anxieux. Les personnes autistes ont passé du temps à remplir ce document avec les informations qu’ils semblaient pertinentes de vous communiquer.