Handicaps fréquemment associés
Beaucoup de personnes autistes sont affectés par d’autres handicaps. Cela montre combien il est important de regarder chaque personne autiste en tant que personne avec ses forces, ses besoins et ses difficultés. Quand une personne autiste a un autre handicap, il est vital que les difficultés des deux handicaps soient prises en compte et que des solutions soient apportées. Il est également important de se rappeler que l’autisme doit être pris en compte lorsque les aides et les prises en charge pour les autres handicaps sont mises en place. De la même façon, l’autisme doit être pris en compte et ne pas être vu comme un « ajout » sur les autres handicaps.
Ci-dessous, une brève introduction à ces handicaps. Des associations dédiés à ceux-ci existent et il est important que vous les approchiez.
Dyslexie, Dyspraxie, Troubles du Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH)
Il y a beaucoup de personnes autistes qui ont d'autres handicaps de développement comme la dyslexie, la dyspraxie, ou les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. Certaines caractéristiques se recoupent dans ces 4 handicaps.
La dyslexie se caractérise par « des difficultés dans l'acquisition d'une lecture fluide et précise, avec des difficultés cognitives dans :
- le traitement phonologique
- l'utilisation de la mémoire de travail
- la rapidité pour retrouver l'information dans la mémoire à long terme
Les dyslexie a plusieurs degrés, de moyen à sévère qui affecte environ 10 % de la population. Les personnes avec dyslexie peuvent avoir plus de stress, et de frustration pendant les apprentissages ce qui conduit à générer de l'anxiété. Les personnes avec dyslexie peuvent avoir des forces dans certains apprentissages.
Pour plus d'informations, consultez le site de la Fondation Dyslexie ou le site de l'Association Nationale des Associations de Parents d'Enfants DYSlexiques
La dyspraxie est un trouble connu qui affecte la motricité globale et la motricité fine chez l'enfant et l'adulte. C'est une affection neurologique qui commence dans l'enfance et qui peut affecter l'anticipation des mouvements et la coordination. Les signaux du cerveau ne sont pas transmis correctement au corps.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Association Dyspraxie France Dys
Épilepsie
Le mot épilepsie est dérivé d'un mot grec signifiant « action de saisir, de mettre la main sur quelque chose, attaque, interception, arrêt soudain ». Avoir de l'épilepsie est avoir des crises récurrentes. N'importe qui peut avoir des crises, si le cerveau est exposé à un stimuli neuronal trop fort. Nous savons qu'une personne sur 20 aura une crise isolée à un certain moment de sa vie. Il y aurait 500 000 personnes épileptiques en France.
Pour plus d'informations, consultez le site de la Ligue Française contre l'Épilepsie ou le site de l'Association Épilepsie France
Déficience intellectuelle
Entre 30 et 40 % des personnes autistes ont également une déficience intellectuelle. Il est important que les besoins de ces personnes soient satisfaits pour leur permettre d'atteindre leur plein potentiel. Il est également important que ces personnes bénéficient d'une éducation, puisse travailler, et puissent participer à la vie en société.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Unapei.