Les cinémas, les concerts, les théâtres, les stades, les bowlings - tous ces lieux sont fait pour se divertir, pour y passer votre temps libre. Nous y allons pour profiter d’un week-end, pour assister à un événement ou pour marquer une occasion particulière. Pour les personnes autistes, ce qui représente environ 1 personne sur 100, ces lieux posent un grand nombre de difficultés et de défis à relever. Ces lieux sont bien souvent plus une source de stress que de plaisir. Ils sont remplis de monde, bruyants etc. Nous y allons pour sortir de la routine. Tous ces éléments participent à la barrière qu’ont les personnes autistes et leur famille de fréquenter ces lieux et de les apprécier.

Cela ne veut pas dire que les personnes autistes n’apprécient pas de regarder un film ou de jouer au bowling. C’est plutôt l’environnement qui est difficile. Cependant avec quelques changements, vous pouvez faire en sorte que ces personnes se divertissent. Vous pourrez ainsi attirer une nouvelle clientèle !

Divertissements - Challenges pour les personnes autistes

Communication

Les problèmes de communications auxquels les personnes autistes font face sont divers et variés.

Certaines personnes excèlent dans le maniement du langage, au point de paraître distant ou brutal tandis que d'autres sont non verbaux avec beaucoup de personnes entre ces deux extrêmes. Pour ceux qui sont non verbaux, ne pas pouvoir communiquer dans un lieu de divertissement pour exprimer une difficulté ou leur joie peut être très frustrant. Il existe plusieurs apps et outils pour votre business afin d'aider les personnes à exprimer leurs besoins.

Pour ceux qui sont verbaux, le langage peut être scripté ou mécanique. Cependant il est important que le personnel ne l'interprète pas comme des mauvaises manières car cela peut générer de l'anxiété si la personne sent qu'elle est vue comme hostile.

La communication est bien plus que la parole. Les personnes autistes peuvent trouver difficile de comprendre le langage abstrait ou les figures de style. Les personnes autistes peuvent avoir une compréhension littérale du langage. Vous pouvez leur faciliter la vie en utilisant des informations claires.

Laissez le temps aux personnes autistes de traiter l'information. Elles peuvent être plus lentes, par exemple pour acheter un ticket ou de la nourriture.

Traitement sensoriel

Les lieux de divertissements peuvent des endroits très chargés d'un point de vue sensoriel avec beaucoup de monde, de bruits, d'odeurs, de lumières.

Les personnes autistes ont souvent du mal avec l'intégration sensorielle. Elles peuvent avoir certains sens sous ou sur stimulés à certains moments. Certaines ne supportent pas certains bruits ou certaines odeurs ou encore certaines lumières. Les lumières clignotantes par exemple peuvent être très dures à supporter. Au contraire, d'autres les apprécient.

Compétences sociales

Les lieux de divertissements sont des lieux de socialisation. Les personnes autistes ont souvent un manque de compétences sociales. Un client par exemple peut être très anxieux dans une situation particulière et peut ne plus arriver à faire la conversation ou ne plus savoir comment interagir avec les autres clients. Certaines personnes peuvent être très distantes à cause de leur inconfort.

Une autre difficulté est que les personnes autistes peuvent vouloir interagir avec les autres mais peuvent ne pas savoir comment commencer une conversation où savoir « quoi dire ». Cela aboutit à de l'anxiété et du stress et finalement à de l'isolement.

Routine

La routine est très importante pour beaucoup de gens. Un changement dans la routine peut grandement impacter leur possibilité de venir à un divertissement.

Si une personne autiste va dans un endroit nouveau, cela peut être très stressant, spécialement si elle n'a pas eu le temps de s'y préparer ou ne sait pas à quoi s'attendre (par exemple, une famille décide d'aller au cinéma à la dernière minute).

De même, si une personne a l'habitude de venir souvent dans un endroit et que quelque chose change comme par exemple un membre du personnel qui est n'est plus là, un changement dans l'aménagement des locaux, cela peut générer de l'anxiété. En aidant les familles à se préparer pour une visite et en prévenant les personnes de futurs changements, vous pouvez rendre la vie plus facile pour tout le monde.

Anxiété

Quand les choses ne sont pas assez claires ou qu'une situation non prévue se produit, une personne autiste peut devenir anxieuse.

Plus une personne est anxieuse, plus les difficultés apparaissent. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir une communication claire et de faire des adaptations raisonnables qui profitent à la fois aux clients et au personnel.

Concentration / Hyperactivité

Les personnes autistes peuvent avoir du mal à rester concentrées sur une tâche pendant une longue période de temps ou même simplement de rester assis. Cela rend difficile le fait d'aller au cinéma ou au théâtre.

Avoir la possibilité de faire des pauses ou de sortir pour aller marcher es très important pour les personnes autistes. De même découper les tâches en petits morceaux ou en petits jeux aide la personne à se concentrer.

Comportements

Certaines fois, les personnes autistes peuvent avoir un mauvais comportement. Ce n'est pas être un client difficile mais plutôt la conséquence d'être incapable de communiquer une frustration ou l'impossibilité de supporter l'environnement. Il est important de signaler cela à la famille ou à la personne qui accompagne afin de mieux comprendre et de mieux savoir dans quelle mesure vous pouvez aider.

Familles

Beaucoup de familles affectées pas l'autisme ne prennent pas le temps qu'ils méritent. Souvent parce qu'elles sont conscientes des difficultés de leur enfant et ont peur que les autres personnes les jugent. Elles ne prennent pas le temps de se reposer et de se détendre dans les lieux de divertissement.

Faites en sorte d'aider ces familles vous distinguera sur votre marché.

Ce que VOUS pouvez faire

Le pouvoir de changer les choses est entre vos mains ! Vous avez maintenant un aperçu des problèmes courants auxquels les personnes autistes doivent faire face. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour rendre la vie des personnes autistes et de leur famille plus facile.

Rappelez-vous que faciliter la vie des personnes autistes n’est pas de la charité, c’est quelque chose de bon pour votre business. Les personnes autistes représentent une part non négligeable de votre clientèle qui saura vous récompenser pour les petites actions que vous ferez.

Former votre personnel

Une première étape est de s'assurer que votre personnel comprend ce handicap. Comme le handicap est invisible, il peut être difficile de reconnaître et d'aider les personnes qui en ont besoin. Vous pouvez penser que beaucoup d'expertise est requise pour aider ces personnes mais en fait, de petits changements peuvent faire une énorme différence.

Fournir des aides visuelles

Une bonne façon pour les personnes autistes à quelque chose de nouveau est d'utiliser des aides visuelles. Fournir des images ou une visite à 360° est d'une grande aide pour les familles et les personnes autistes pour préparer leur arrivée.

Vous pouvez également détailler les procédures pour réserver/acheter un ticket ou sur le déroulement de l'événement, ce à quoi s'attendre et les règles que vous avez.

Mettre en place des séances ou des représentations « autism friendly »

Une autre idée pour permettre aux personnes autistes et leur famille de venir profiter pleinement de l'événement est de fournir une séance, une représentation, adaptée aux personnes autistes.

Vous pouvez par exemple éteindre les lumières qui clignotent, ou encore arrêter la musique afin de fournir un environnement plus facile à supporter pour les personnes autistes.

Mettre à disposition un lieu calme (« sensory friendly »)

Vous pouvez fournir une « zone calme » ? Cela peut être une petite partie ou une petite pièce à l'abri du bruit et des gens. C'est un petit geste qui peut être très utile pour les personnes autistes et leur famille et qui peuvent être en détresse de temps à autre. Un lieu calme leur permet de partir de situations particulières, de déstresser tout en n'ayant pas besoin de partir.

Rencontrer les associations

Il n'y a pas deux événements identiques. Rencontrez les associations œuvrant dans le domaine de l'autisme pour leur demander conseil sur les adaptations que vous pouvez faire.

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous un dépliant résumant les informations contenues sur cette page :