Socialiser
La socialisation avec d’autres personnes est quelque chose que la plupart des gens font. Cela peut contribuer au bien-être et à une vie saine. Cela dit, pour les personnes atteintes d’autisme, la socialisation peut être difficile. C’est quelque chose qui n’a souvent pas de règles claires, donc il est difficile de savoir à quoi s’attendre. Cela peut provoquer de l’anxiété. Une personne peut également avoir du mal à savoir comment se comporter ou de quoi parler et peut donc se sentir mal à l’aise ou être laissée à l’écart.
Cela ne signifie pas qu’une personne autiste ne peut pas socialiser ou n’apprécie pas le fait d’être avec d’autres gens. En effet, de nombreuses personnes autistes apprécient la socialisation et souhaitent socialiser. Cela signifie simplement qu’une personne peut vouloir Toutefois, il peut être difficile de socialiser normalement et préfèrent le faire d’une manière légèrement différente, plus contrôlée. Cela peut être plus difficile au début mais comme tout dans la vie, cela s’apprend…
La socialisation et l'amitié ne s'apprennent pas avec des règles comme "fait ci, ça et ça" et tout ira bien. La socialisation est un domaine assez vague qui ne convient pas aux personnes avec autisme pour qui tout est soit noir soit blanc.
Voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à dépasser l’anxiété et les défis autours de la socialisation :
N'essayez pas d'être quelqu'un que vous n'êtes pas
Lorsque nous nous sentons vraiment différent ou seuls et que nous voulons vraiment être aimé et accepté, il est très facile d'essayer d'être comme tout le monde et d'essayer, même en racontant des mensonges ou en se comportant différemment, simplement pour faire des amis et devenir populaire. Cela ne fonctionne pas ! Personne ne peut jamais être quelqu'un qu'il n'est pas. Il arrive un moment ou le masque tombe. Les gens verront que vous n'êtes pas ce que vous essayez d'être. Les seules choses que vous devriez chercher à changer sont les mauvaises habitudes ou les comportements négatifs qui peuvent être des obstacles à l'amitié, Autrement soyez fier de vous qui vous êtes ! Vous devriez chercher des amis qui vous aiment pour qui vous êtes. S'ils ne vous plaisent pas pour ce que vous êtes, oubliez-les !
Soyez impliqué dans les associations et les organismes
Si vous trouvez que socialiser dans un endroit non structuré est difficile, pourquoi ne vous impliquez-vous pas dans un club ou une association ? Vous aurez l'opportunité de rencontrer des gens du même âge que vous et qui partagent vos intérêts. Cela peut être plus facile pour démarrer une conversation et briser la glace.
N'ayez pas peur de franchir le pas
Si vous êtes invité quelque part. Cela peut être très effrayant. Vous pouvez être anxieux à propos des choses qui pourraient mal se passer. Essayez de dépasser cela. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours retourner chez vous et réessayer une autre fois mais si vous y allez, vous pourriez vous amuser plus que vous ne le pensez.
Soyez discipliné dans vos compétences en communication
Assurez-vous de montrer de l'intérêt pour ce que les autres personnes racontent et de ne pas parler uniquement de vos propres intérêts. Si vous présentez un intérêt pour les autres, ils sont plus susceptibles d'être intéressés par ce que vous avez à dire et de vous intéresser davantage. Essayez de découvrir leurs intérêts et de discuter d'autres sujets et pas seulement de vos propres intérêts. Ainsi, vous allez découvrir de nouveaux sujets et de nouvelles activités qui pourraient vous intéresser.
Soyez vigilants sur ce que vous dites
Lorsque vous discutez avec d'autres personnes, essayez de ne rien dire qui pourrait être considéré comme inapproprié. Ne posez pas de questions sur des détails très personnels. Ne critiquez pas les autres personnes. Enfin ne soyez pas ennuyé si quelqu'un dit quelque chose de faux. Certaines personnes n'aiment pas être corrigé.
Comprenez les différents niveaux d'amitié
L'amitié est un processus progressif et vous pouvez avoir différents types d'amis. Par exemple, un ami que vous voyez une fois par semaine, un ami que vous ne voyez qu'à certains événements et un ami que vous connaissez très bien et que vous voyez tous les jours. Ne vous attendez pas à devenir le meilleur ami de tout le monde et ne dérangez pas trop les gens.
Ne paniquez pas
Les conseils ci-dessus sont des exemples de ce qui pourrait être utile à garder à l'esprit.
Être heureux et être vous-même est la chose la plus importante dans la vie et toutes les personnes autistes sont différentes. Si vous voulez plus d'idées pour socialiser pourquoi ne pas en parler à vos parents ou à quelqu'un de proche qui vous connaît bien ?