Accueillir les personnes autistes en entreprise
Les personnes autistes sont souvent sans emploi ou bien ont un emploi qui ne correspond pas à leur niveau d’études ou leurs compétences. Cela bien souvent car elles pensent et agissent un peu différemment des autres personnes.
Pourtant l’emploi des personnes autistes est un énorme atout pour n’importe quelle entreprise ! En employant les personnes autistes, cela améliore votre image, cela permet d’atteindre certains objectifs de votre stratégie de Responsabilité Sociétale mais cela vous permet surtout de travailler avec des personnes qui ont de nombreuses qualités comme la loyauté, l’honnêteté, un grand niveau de concentration et la capacité de sortir des schémas de pensées habituels (n’est-ce pas de là que provient l’innovation ?)
L’autisme est un handicap invisible. Cela signifie que vous ne pourrez pas toujours savoir si la personne en face de vous lors d’un entretien ou d’une réunion est concernée ou non. Cependant il existe des caractéristiques assez courantes qui peuvent vous suggérer que le candidat ou l’employé est affecté.
Ci-dessous, une liste de choses que les personnes autistes trouvent difficiles pour obtenir et garder un emploi. Nous vous donnons des conseils pour limiter ces difficultés, ce qui est à la fois bon pour la personne concernée mais aussi pour votre activité.
Entretien d'embauche
Beaucoup de personnes autistes trouvent les entretiens d'embauche extrêmement difficiles. Du fait de leur handicap, la communication et la socialisation sont un réel défi pour ces personnes. Venir à un entretien pendant lequel le recruteur va vous poser des questions sur votre parcours, va examiner vos gestes et votre façon de répondre est une épreuve souvent insurmontable. De plus, regarder les gens dans les yeux et maintenir le contact visuel est une difficulté supplémentaire chez beaucoup de personnes autistes.
Pour rendre l'entretien possible, posez des questions précises en rapport avec le poste. Cherchez à évaluer si la personne a les compétences et est capable de faire le travail de façon autonome. Souvent les compétences vérifiées lors d'un entretien sont plus nombreuses que celles réellement utiles pour le poste (dans combien d'offres d'emploi cherche-t-on des personnes « flexibles », « polyvalentes » ?) Si la personne vous semble capable, pourquoi ne pas lui donner une période d'essai ? Il est également important de vérifier que l'employé sera capable de faire face à l'environnement de travail. Enfin, assurez-vous que la personne ait bien compris ce que vous attendez d'elle avant de conclure un contrat de sorte qu'il n'y ait pas de malentendu qui générerait du stress.
Compréhension et communication
Les personnes autistes ont besoin de certains aménagements pour effectuer le meilleur travail possible pour votre entreprise. Il est important que vous compreniez les besoins de vos employés. Beaucoup de personnes autistes n'arrivent pas à garder un emploi simplement parce qu'elles n'ont pas eu le soutien dont elles avaient besoin ou qu'elles étaient incomprises. Prenez le temps de trouver quelles sont les barrières auxquelles vos employés font face pour travailler dans de bonnes conditions et puissent s'épanouir au travail.
Environnement de travail
Les personnes autistes ont des difficultés avec le traitement sensoriel. Les pièces remplies de monde ou bruyantes ou les espaces de travail remplis d'éléments qui détournent l'attention, ne sont souvent pas adaptés. Essayez de fournir un lieu calme et sans distractions afin que vos employés puissent se concentrer sur leur travail sans avoir à supporter les stimulations de l'environnement.
Management
Les personnes autistes ont besoin d'instructions directes, claires et faciles à comprendre. Les instructions vagues et complexes sont difficiles à suivre. Écrivez une liste d'instructions plutôt que de longues instructions données oralement. Comme les personnes autistes ont également du mal à construire des relations et à aller vers leurs collègues, affectez une personne auprès de qui la personne autiste pourra rapporter les problèmes lorsqu'elle ne comprend pas quelque chose et obtenir de l'aide.
Socialisation
Les personnes autistes trouvent que la socialisation est un aspect difficile des journées au travail. Donnez leur l'espace pour se concentrer sur leur travail et assurez-vous que les autres employés soient informés des besoins et des difficultés rencontrées par les personnes autistes. Faites un effort pour inclure les personnes autistes aux événements sociaux si celles-ci sont intéressées.
Restez attentifs
Les personnes autistes ont souvent des problèmes d'anxiété et peuvent parfois être préoccupées par certaines choses ou peuvent rencontrer de nouvelles difficultés dans certaines situations. Assurez-vous de vérifier régulièrement quels sont les problèmes de vos employés et trouvez des solutions le plus tôt possible. Des employés stressés ou angoissés ne fournissent pas un bon travail. Le stress et l'anxiété peuvent même forcer certaines personnes autistes à quitter leur emploi temporairement ou définitivement.
Soyez le plus inclusif possible
Parmi les éléments que nous avons listés précédemment, beaucoup sont bénéfiques non seulement pour les personnes autistes mais aussi pour celles qui ne le sont pas. Assurez-vous de l'équilibre entre faire des adaptations et devenir trop paternel. Bien que certaines adaptations sont à faire, faites le discrètement et respectueusement. Regardez la personne avant le handicap !
Vous pouvez penser : « Pourquoi ferai-je tous ces efforts alors que je peux embaucher des personnes ordinaires ?». En laissant le côté moral de côté, les personnes autistes apportent beaucoup à l'entreprise. Il est parfois mentionné que de grands génies comme Albert Einstein auraient été concernés par ce handicap. Ci-dessous quelques forces des personnes autistes :
- Honnêteté : les personnes autistes sont généralement très franches et n'essaient pas de déformer la réalité. C'est quelque chose de vraiment nécessaire en entreprise et qui est pourtant bien trop rare.
- Attention aux détails : beaucoup de personnes autistes ont le souci du détail et cherchent la perfection. Les entreprises ont tellement besoin de cela que certains postes sont consacrés exclusivement à cette tâche.
- Loyauté : quand les personnes autistes ont confiance en quelqu'un ou une organisation, elles restent très loyales et sont souvent heureuses de travailler pour vous depuis de nombreuses années. Dans un marché du travail qui change constamment, c'est un atout essentiel pour n'importe quelle entreprise !
- Concentration : beaucoup de personnes autistes ont des intérêts spécifiques dans certains domaines et recherchent toutes les informations qui tournent autour de celui-ci. Avoir des gens passionnés qui aiment ce qu'ils font est important en entreprise.
- Intelligence : certaines personnes autistes ont une intelligence qui n'est pas seulement dans la moyenne mais qui est au-dessus de la moyenne. Les entreprises ont besoin de grands cerveaux !
- Capacité à penser différemment : les personnes autistes, par leur nature, réfléchissent différemment des personnes ordinaires. Afin de garder un avantage compétitif sur vos concurrents et innover, vous devez embaucher des personnes qui pensent légèrement différemment.