Changement d'école
Changer de classe et d’école, n’est jamais quelque chose de facile. Le passage de l’école primaire vers le collège, être les plus vieux de l’école et soudainement devenir un des plus jeunes, passer d’un seul enseignant à plusieurs et d’une quantité réduite de travail à de nombreux devoirs à rendre est complexe pour tout le monde.
Pour les personnes autistes, cela engendre de nouveaux obstacles comme devoir différencier le rôle des différentes personnes, devoir s’adapter à la nouvelle organisation et au nouveau mode d’apprentissage ou encore devoir s’adapter à un nouvel environnement.
Nous explorons dans cette section, ce que vous pouvez faire, en tant qu’élève autiste pour gérer la transition.
Comment puis-je me préparer pour le changement ?
Communiquez vos besoins
Avant la rentrée scolaire, faites la liste de tout ce que les enseignants doivent savoir sur vous et vos besoins. Utilisez un journal ou préparez une petite liste détaillant pour chaque enseignant les défis que vous ou votre enfant rencontrez, que ce soit en général ou sur un sujet particulier. Cela vaut aussi la peine de lister les stratégies qui ont fonctionné dans le passé et qui vous ont aidé.
Informez-vous sur l'école
Lorsque vous choisissez une école, essayez d'obtenir le plus de renseignements possibles. Découvrez sa culture et sa politique pour les élèves en situation de handicap. Demandez à visiter l'école une ou plusieurs fois si cela est nécessaire. Vous pourrez ainsi repérer comment les bâtiments sont organisés. Rencontrez les personnes importantes de l'école qui seront la pour vous accompagner, comme le conseiller principal d'éducation, le directeur, les surveillants. Il peut être utile de leur demander de les prendre en photo afin de ne pas oublier leur visage. Enfin, vous pouvez également discuter avec des parents d'autres personnes autistes pour leur demander ce qu'ils pensent de cette école et comment leur enfant a vécu sa première rentrée ici.
Impliquez votre famille
Assurez-vous que tout le monde à la maison est prêt à vous aider pour vous organiser ou pour faire vos devoirs, afin de rendre la transition plus douce. Informez réulièrement les membres de votre famille des choses que vous faites à l'école et dites-leurs si vous rencontrez des problèmes, qu'ils soient importants ou non. Ils vous connaissent mieux que quiconque. Il est important de les tenir informés afin qu'ils puissent éclaircir certaines interrogations des enseignants ou leur préciser quelles aides vous conviennent le mieux dans telle ou telle situation.
Gérez votre stress et votre anxiété
Écrivez ou exprimez vos préoccupations à un membre de votre famille ou à un amis. Vous pouvez également répondre à la question « Que faire si ... ? » afin de prévoir un plan à suivre au cas où les choses tournent mal. Il est également conseillé d'informer un enseignant de confiance ou votre auxiliaire de vie scolaire. Ils pourront vous aider le moment venu si le pire se réalise.
Organisez vos déplacements jusqu'à l'école
Si utilisez les transports en commun est difficile, vous pouvez peut être bénéficier d'un transport particulier. Prendre les transports en commun peut être une des plus grandes difficultés pour les personnes autistes dans leur vie quotidienne. De nombreuses Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées peuvent vous financer vos trajets dans des mini bus particuliers ou par taxi.
Faites un stock de fournitures
En entrant au collège, vous aurez besoin de plus de fournitures scolaires, particulièrement pour le dessin, la musique, les mathématiques ou la technologie. Se souvenir quand apporter telle ou telle affaire peut être difficile pendant votre première année au collège et cela est parfaitement normal. Nous oubllions tous à un moment donné quelque chose.
Au collège, les attentes sont plus élevées et les enseignants ne seront peut être pas très compréhensifs si vous ne leur expliquez pas vos difficultés ou si vous ne laissez pas un double de vos affaires à l'école.
Amener des fournitures de secours à l'école au cas où vous oubliez les votre à la maison peut etre une bonne idée.
Utilisez des scénarios sociaux (Social Story™) et des aides visuelles
Demandez à votre famille de vous aider à construire des scénarios sociaux (Social Story™) pour les situations qui vous inquiètent. Les personnes autistes aiment se préparer le plus possible pour affronter les situations inconnues. Un scénario social vous expliquera à quoi vous attendre et vous aidera à réduire votre stress et votre anxiété. Ces événements peuvent être génériques comme vous montrer à quoi ressemble le déroulement d'une journée classique au collège, ou être plus spécifiques comme comment monter dans un bus ou un train ou ce que vous devez faire à la caféteria pendant la pause déjeuner.
Les aides visuelles comme celles-ci peuvent aider également les enseignants et votre auxiliaire de vie scolaire lorsque vous devez expliquer vos besoins et décrire comment ils peuvent vous aider.
Un autre outil important est le calendrier. Notez le premier jour d'école sur un calendrier ou un agenda que vous avez à la maison. Cela devrait vous aider à planifier ce que vous devez faire pour être prêt. Cela fonctionne bien pour décider quand vous devez acheter vos fournitures ou préparer votre cartable.
Que puis-je faire une fois arrivé dans la nouvelle école ?
Aménagez votre environnement de travail
Trouvez un lieu au calme pour travailler chez vous et allez-y le plus vite possible. Réfléchissez au début de l'année avec votre famille et les enseignants dans quelles conditions vous travaillez le mieux. Les bibliothèques des écoles fournissent un lieu calme ainsi qu'un grand nombre de livres qui peuvent être très utiles pour les études. Utilisez ces ressources à votre avantage.
Demandez à vos enseignants et à votre auxiliaire de vie scolaire que les devoirs à faire soient écrits et travaillez avec vos parents pour vous organiser et respecter les dates butoirs. Demandez également aux enseignants si vous pouvez bénéficier d'une certaine tolérance et flexibilité sur les dates de rendu.
Pensez au « buddy system » ou à la formation d'un binôme
Demandez à votre école s'ils peuvent mettre en place un mécanisme de binôme, par exemple avec une personne de votre classe ou d'un niveau supérieur. Votre partenaire devra être choisi avec soin et devra avoir si possible un esprit ouvert et une attitude bienveillante. Dans l'idéal il devra également comprendre les difficultés auxquelles vous faites face dans l'école.
L'avantage de ce système est que de l'aide sera toujours disponible, même dans les moments en dehors de la classe, comme la caféteria ou la cour de récréation, là où vos enseignants ou votre auxiliaire de vie scolaire ne sont pas là.
Cela fournit également aux élèves autistes une opportunité de socialiser avec des enfants de leur âge et de développer des compétences sociales.
Structurez vos journées
Les personnes autistes sont le plus à l'aise dans un environnement structuré. Les collèges et lycées ont recours à des emplois du temps stricts, où l'heure et la salle de chaque cours est défini de façon très claire dès le début de l'année, ce qui est une bonne chose pour structurer les journées.
Établir une routine le plus tôt possible est quelque chose de recommandé. Cela réduira l'anxiété pour tout le monde.
Demandez à obtenir une compie de votre emploi du temps à l'avance, par exemple au mois d'août. De cette façon, vous pourrez vous préparer mentalement pour les semaines à venir.
Cherchez des occasions pour socialiser
Y a-t-il des clubs dans votre école qui peuvent vous intéresser ? Rejoindre un groupe de personnes qui partagent la même passion que vous est une bonne opportunité pour se faire des amis pour la vie. Beaucoup d'écoles organisent des groupes d'activités après les heures de cours, que ce soit pour faire de la dance, du théâtre, de la musique, du sport, travailler les langues ou de l'aide aux devoirs.
Cela ne signifie pas que vous devez vous mettre à jouer d'un instrument ou de vous mettre au sport. Allez vers ce qui vous intéresse. Si aucune club ne intéresse, essayez les différentes activités et changez en régulièrement. Vous pouvez également proposer de créer votre propre groupe d'activité.