Pour un 14 juillet « Autism friendly »
La fête nationale, peut être un moment stressant pour les personnes autistes. Que ce soit à cause de la foule dans les rues, de la musique jouée par les orchestres dans les bals en plein air qui est souvent très forte mais surtout à cause du traditionnel feu d’artifice qui peut s’avérer traumatisant pour certaines personnes. Les lumières et le bruit d’explosion de chaque artifice y sont souvent difficilement tolérables.
Par conséquence, beaucoup de personnes autistes préfèrent rester chez elles cette journée-là, les isolant un peu plus des activités du reste de la population. Pourtant, avec un peu de préparation, il est possible de profiter au mieux de ce moment. Voici quelques conseils.
1. Préparez-vous
Renseignez-vous sur le lieu et l’heure du feu d’artifice. Rendez-vous sur place pour repérer où vous pourrez-vous asseoir. Repérez également le chemin pour repartir : dans la nuit et la foule, il est toujours plus difficile de s’orienter. Pour les enfants, c’est aussi l’occasion de créer une « social story » pour qu’ils se préparent à l’événement. Assurez-vous également que votre enfant sait demander lorsqu’il n’arrive plus à supporter la foule ou le bruit et qu’il souhaite partir.
2. Arrivez en avance
En arrivant en avance, vous pourrez vous installer lorsque la plupart des places sont encore disponibles, sans avoir à vous faufiler dans la foule !
3. Installez-vous assez loin
La foule est souvent concentrée près de l’endroit où le feu d’artifice est tiré. En vous éloignant un peu, vous limitez le nombre de personnes autour de vous, réduisez le bruit du feu d’artifice tout en vous permettant d’assister à l’événement.
4. Emportez vos équipements
N’oubliez pas d’emporter votre casque anti-bruit ou vos lunettes de soleil. Ces outils peuvent être utiles pour supporter l’environnement sensoriel. Vous pouvez également emporter une couverture ou une chaise pliable, de façon à créer un environnement sécurisant. Pour les enfants, n’oubliez pas non plus d’apporter un jouet de façon à les faire patienter jusqu’au début du feu d’artifice. L’attente est souvent longue et difficilement supportable !
5. Profitez de la journée
Profitez de la journée sans angoisser ! Le 14 juillet est d’abord une fête à célébrer.