Avril est le mois de l’autisme ! Cela signifie que l’autisme sera un sujet abordé par les médias et le gouvernement.

Certaines personnes vont utiliser la couleur bleue dans leurs événements en lien avec l’autisme comme éclairer en bleu certains bâtiments ou utiliser des rubans bleus comme symbole de l’autisme. D’autres vont utiliser des symboles comme les pièces d’un puzzle. Beaucoup parleront de sensibilisation à l’autisme, et du besoin de sensibiliser le plus grand nombre.

Tout cela est très bien. Cependant, cela n’est pas forcément très utile pour faire progresser la compréhension que le grand public a de ce handicap.

Couleur bleue

Lorsque la couleur bleue a été associée pour la première fois à l’autisme, les personnes et les groupes qui l’ont utilisée pensaient que l’autisme était quelque chose de médical, comme une maladie qui devrait être guérie.

« Light It Up Blue » avait pour but d’éclairer le chemin vers un remède pour l’autisme.

Mais l’autisme n’est pas quelque chose qui doit être guéri. Ce n’est pas un problème à résoudre, c’est un handicap et une différence qui a besoin d’être comprise et acceptée.

De plus, de nombreuses personnes pensent que l’autisme est un handicap qui n’affecte que les garçons, que filles et les femmes ne peuvent pas être autistes. Utiliser la couleur bleue n’aide pas avec cela.

Pièces de puzzle

La pièce de puzzle a été utilisée pour la première fois comme symbole dans les années 1960. Ce fut le logo d’une association qui montrait une pièce de puzzle avec un enfant qui pleure. La pièce de puzzle transmet l’idée que les personnes autistes sont incomplètes, qu’il leur manque quelque chose ou que quelque chose ne va pas en eux. Cela favorise également l’idée que les personnes autistes seraient des enfants, alors que dans la réalité, la majorité d’entre elles sont des adultes.

Une grande majorité des personnes autistes ont rejeté ce symbole, notamment à cause de son histoire mais aussi parce qu’il est utilisé par des associations de personnes non autistes qui parlent au nom des personnes autistes.

Même si vous aimez la pièce de puzzle, si vous souhaitez être un bon allié des personnes autistes, écoutez-les lorsqu’elles trouvent que quelque chose est offensant.

Sensibilisation

Lorsque vos parents étaient jeunes, personne ne savait ce qu’était l’autisme et personne n’en n’avait entendu parler. Nous avions, à cette époque besoin de sensibilisation.

Aujourd’hui, la plupart des personnes ont entendu le mot « autisme » ou connaît quelqu’un qui est directement concerné. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils savent quoi que ce soit sur ce handicap, mais simplement qu’ils savent que cela existe.

En 2019, nous pensons qu’il est temps de mettre la barre plus haute, et de faire en sorte que les gens ne soient pas simplement sensibilisés mais comprennent réellement ce handicap et acceptent les personnes concernées.

Il est possible d’être sensibilisé au fait que le Mandarin est une langue. Cela ne signifie pas que vous la comprenez.

En ce mois d’avril, nous devons nous concentrer sur l’acceptation des personnes autistes dans la société et non sur la simple sensibilisation.

Que pouvez-vous faire en ce mois d’Avril ?

Il n’y a pas besoin d’utiliser une couleur spécifique, mais si vous le voulez vraiment, essayez la couleur Or !

Les personnes autistes aiment souvent « Light It Up Gold » parce que le symbole chimique de l’Or est « Au » (comme le début du mot « autisme ») et qu’avril est la période de l’année où nous brillons.

Écoutez les personnes autistes lorsqu’elles vous disent qu’elles trouvent quelque chose d’offensant, par rapport à notre histoire et notre culture. Comme le dit le slogan : « rien pour nous, sans nous »!

Les pièces de puzzles sont connotées et il n’y a plus besoin de les utiliser. Pourquoi avoir besoin d’un symbole pour représenter la communauté des personnes autistes lorsque de nombreux « autistic advocates » peuvent le faire ?

Consultez notre guide sur le langage à utiliser pour parler de l’autisme d’une façon respectueuse et inclusive.

Il est important que le langage autour de l'autisme a changé très rapidement ces dernières années. Nous essayons d'utiliser le langage et les symboles qui reflètent les préférences de la majorité des personnes autistes. Si vous lisez un site web ou un article de blog écrit par une personne autiste et qui utilise les symboles que nous venons de lister, rappelez-vous qu'il s'agit probablement de son point de vue, que vous devez respecter.