D'une société accessible à une société inclusive
L’autisme est décrit comme un trouble neuro développemental dans le milieu médical et comme un handicap dans la société. Comme toutes les personnes handicapées, les personnes autistes font face à des problèmes d’accessibilité. Pourtant cela n’est que rarement discuté. Lorsque nous discutons d’accessibilité nous pensons aux personnes en fauteuil roulant ou qui ont un handicap qui rend leurs déplacements difficiles. Nous pensons plus rarement aux personnes âgées et quasiment jamais aux personnes autistes.
Pourtant, le problème de l’accessibilité pour les personnes autistes est réel. Par exemple, il est souvent difficile pour les personnes concernées de se rendre dans un lieu rempli de monde, ou bruyant, ou avec des lumières vives. Aller faire des courses, prendre les transports en commun, aller au travail ou chez le médecin sont souvent des activités difficiles voire impossibles à réaliser. D’après la National Autistic Society au Royaume-Uni, 64 % des personnes autistes évitent d’aller dans les magasins à cause de l’environnement difficile à supporter.
Il est donc important que la question de l’accessibilité soit discutée. Par exemple, nous avons créé ces dernières années, des classes spéciales pour accueillir les élèves autistes, et pourtant ces salles utilisent souvent des néons (qui clignotent), peuvent ne pas être insonorisée correctement, nettoyée avec un produit qui sent fort etc. En un mot, la question de l’accessibilité n’a pas été traitée.
Nous avons parfois l'impression d'être inclusif lorsque nous accueillons les personnes autistes mais la véritable inclusion, c'est lorsque chaque personne peut participer.
Lorsque les personnes autistes sont accueillies à l’école (en classe ordinaire ou spécialisée) mais qu’elles n’ont pas groupe d’amis, font les travaux de groupe seules dans leur coin, nous ne pouvons pas dire que ces personnes soient incluses bien que l’école leur ait été accessible.
Nous devons donc en plus d’accueillir les personnes, créer un environnement dans lequel celles-ci peuvent contribuer à la société. Cela passe par deux choses essentielles. La première est de créer un environnement sensoriel supportable pour les personnes autistes. De la même façon que nous construisons des rampes d’accès dans les lieux publics, nous devons baisser la musique dans les magasins, essayer de limiter le volume sonore dans les écoles. Par exemple nous voulons accueillir les personnes autistes dans les écoles mais aucune école n’a adapté les sonneries entre les cours qui font souvent un bruit insupportable. Nous avons déjà précédemment publié de nombreux conseils pour rendre les lieux publics accessibles.
Toutefois, l’accessibilité n’est que le prérequis pour construire une société inclusive. La seconde chose est que nous devons changer le regard que le grand public porte sur les personnes autistes. Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est l’autisme ou en ont une représentation erronée. Beaucoup pensent à Rainman. Certains imaginent une personne autiste qu’elle connaisse lorsque d’autres ont une vague idée du handicap en général. Le fait est que peu de monde réalise que chaque personne autiste est différente. Peu de monde comprend réellement ce qu’est l’autisme. Beaucoup pensent encore que c’est un trouble psychologique, que les personnes autistes aiment rester seules dans leur coin, etc. Et en fin de compte, peu de monde possède le vocabulaire adéquat pour aborder le sujet de l’autisme. Encore trop souvent, les personnes autistes sont décrites comme « bizarres », « étranges » ou « renfermées ».
Pour construire une société inclusive, nous devons donc donner les connaissances sur l’autisme au plus grand nombre afin que le plus de gens possible sachent reconnaître les personnes autistes et sachent comment interagir avec elles. Il ne s’agit pas de faire en sorte que tout le monde soit un expert sur l’autisme. Il s’agit simplement de faire en sorte que les gens aient soient ouverts à la différence et aient une attitude qui permette aux personnes autistes de participer et d’avoir un rôle dans la société.
C’est par la mise en accessibilité de la société et en sensibilisant le grand public pour qu’il comprenne ce qu’est l’autisme que l’on pourra enfin construire une société véritablement inclusive.
Bastien.