9 astuces pour faire de Noël un moment « autism-friendly »
Passer Noël avec un enfant autiste n’est pas toujours simple.
Avec plus de 200 000 familles en France avec un enfant autiste, les quelques astuces ci-dessous pourront aider à faire une grande différence pour ces fêtes de Noël.
1. Réfléchissez aux problèmes qui pourraient survenir
Prenez un peu de temps pour réfléchir aux activités qui ont lieu pendant la saison des fêtes et les difficultés que pourraient rencontrer votre enfant autiste. En réfléchissant à l’avance aux difficultés, cela vous permet de prendre les devants et de trouver des solutions pour les éviter.
2. Ayez un compte à rebours jusqu’à Noël
Utilisez un compte à rebours qui montre clairement combien de jours il reste avant le 25 décembre. Cela peut prendre la forme d’un planning visuel, montrant les événements importants qui se déroulent dans la période de Noël, comme par exemple la visite de la famille, la venue du Père Noël ou le moment de décorer le sapin.
3. Demandez à la famille et aux amis de planifier leur visite
Les fêtes sont l’occasion recevoir de nombreuses visites, de la part de sa famille ou de ses amis. Les visites imprévues peuvent générer du stress et de l’anxiété chez les personnes autistes puisque celles-ci ne sont pas préparées. Cela se passe toujours mieux lorsque tout le monde sait à quoi s’attendre.
4. Planifiez le déroulement de la journée de Noël
En planifiant la journée, cela montre à la personne autiste ce qui va se passer. Cela lui permet de se préparer mentalement. Il est également important de planifier les activités habituelles qui se dérouleront sur cette journée.
5. Ayez un lieu calme pour prendre une pause
Avoir un endroit calme peut être particulièrement utile lorsque vous recevez de nombreux visiteurs dans la maison, lorsque tout est différent de la routine habituelle est que les stimulations sensorielles sont plus importantes. Dans ces conditions, un endroit calme dans lequel se retirer. Il peut également être utile de se mettre d’accord sur un mot ou un signal lorsque la personne autiste se sent surchargée et a besoin d’un moment plus calme pour se détendre.
6. Planifiez et préparez les cadeaux
Certains enfants n’aiment pas quand leurs cadeaux sont emballés dans du papier. En effet, ils ne peuvent alors pas savoir ce que le paquet contient. Cet inconnu génère du stress et les rend anxieux. Ci-dessous, quelques astuces qui peuvent vous être utiles :
- Laissez la veille de Noël, sous le sapin, un rouleau de papier cadeau que le père-Noël utilise ;
- Donnez un cadeau à la fois pour ne pas surcharger la personne ;
- Donnez à votre enfant le rôle de distribuer les cadeaux aux membres de la famille. Cela peut lui donner du contrôle sur la situation ;
- Vous pouvez également coller une illustration de ce que contient le paquet ;
- Assurez-vous que le cadeau puisse s’ouvrir facilement. Cela est d’autant plus important pour les personnes qui ont du mal à coordonner leurs mouvements ou qui ont des hypersensibilités au niveau du toucher ;
- Si le cadeau doit être assemblé, faites le avec votre enfant, de même si le jouet à besoin de piles, insérez-les avant que le cadeau soit ouvert.
7. Tous les repas sont des repas de Noël
Ce qui est important pour le repas de Noël, c’est d’être avec sa famille et ses amis, et non ce que nous mangeons ! Essayez de cuisiner des aliments que la personne autiste aime.
8. Enlevez les décorations par étapes
Si cela est nécessaire, un guide visuel pour enlever les décorations peut être bénéfique. Impliquez la personne autiste à vous aider à les enlever. Des choses simples comme mettre les boîtes dans la pièce la veille du jour où vous enlèverez les décorations peuvent aider la personne autiste à se préparer pour le changement.
9. Faites vos propres traditions
Passez un Noël qui vous corresponde à vous et votre famille. N’ayez pas peur de faire les adaptations et les changements qui vous semblent nécessaires pour faire de Noël un moment apprécié par tous ! Vous pouvez également instaurer vos propres traditions !